Quelques termes d'imprimerie à connaitre
Familiarisez vous avec le jargon technique de l'imprimerie d'autocollants et discuter plus facilement avec votre fabricant de stickers.
Stickers personnalisables
Il s'agit de la fabrication en série de stickers dans un flux standardisé ou l'impression, les quantités, la coupe au format et/ou la découpe à la forme, ainsi que le point de livraison, sont personnalisés en fonction de la demande de l'acheteur . Cette personnalisation est toute fois réalisée sous contraintes techniques prédéfinies par le fabricant. Aussi, la qualité de l'adhésif n'est pas totalement libre, puisque l'acheteur doit choisir généralement sur une liste étroite de supports collant définis là encore, par le fabricant.
Quadrichromie (C.M.J.N.)
La quadrichromie est un procédé de synthèse soustractive des couleurs fondamentales notamment utilisé dans le domaine de l'impression : Les 4 lettres CMJN correspondent aux initiales des 3 fondamentales ainsi que le noir : Cyan, Magenta, Jaune, Noir , en anglais CMYK pour Cyan, Magenta, Yellow et key. Vos imprimantes couleur de bureau, ou vos photocopieurs couleurs impriment vos documents en mode quadrichromie. Tous les stickers proposés sur ce site sont imprimés en quadrichromie.
L'impression Offset
L'impression offset est un procédé d'impression indirect. La forme imprimante est encrée puis reportée sur un cylindre spéciale (le blanchet). Celui-ci transfert l'impression sur la papier par pressage. On appelle cette technique offset car la forme imprimante n'est pas en contact directe avec le papier (off) au contraire des procédé typographique , flexographie ou encore héliographique. C'est la technique la plus courante et la plus utilisée pour l'impression des livres, stickers, revues, flyers, affiches…
Offset low UV
L'offset UV, c'est le même procédé que celui décrit ci-dessus. La différence se trouve dans les encres utilisées. Au lieu d'encres à séchage par oxydation (séchage en quelques heures), ici les encres Low UV sèchent instantanément au contact d'une source lumineuse UV de fréquence bien déterminée (295 nm). Ce procédé permet d'imprimer sur toutes sortes de supports pour les autocollants, y compris les plus contraignants (PVC, PE, Polypro, papier ultra-brillant…).
L'impression numérique jet d'encre
L'impression Jet d'encre est un procédé d'impression sans contact datant des années 1970. Basée sur les hautes technologies de numérisation, elle permet une fabrication graphique précise et de belle qualité grâce notamment aux propriétés piézoélectriques des matériaux utilisés dans les têtes d'impression. Il permet aussi la réalisation de stickers à la demande, c'est à dire à partir d'un seul et unique exemplaire. Les encres sont très résistantes aux UV et aux intempéries. Fabrication conseillée pour les stickers à usage extérieur intensif, mais aussi pour le rendu photo. Notre gamme vinyle tout usage "le Flexible" est imprimée en Jet d'encre.
La sérigraphie
La sérigraphie est une technique d'impression ancienne, utilisant des pochoirs tramés en contact direct avec le papier. C'est un procédé très répandu, notamment pour l'impression de stickers très résistants en milieu difficile. Très utilisée dans l'industrie, mais aussi chez les artistes qui l'apprécient pour sa simplicité de mise en œuvre et ses possibilités de reproduction et de création.
Pelliculage brillant
Le pelliculage brillant est une application par collage sur les feuilles de papier adhésif, d'un film polypropylène transparent ultra-brillant très fin (0,05 mm) et très résistant. Cela permet la protection de la couche d'encre sur vos stickers, renforçant aussi la qualité. Ce procédé est proposé sur la gamme de Stickers l'Original.
Découpe mi-chair
C'est un procédé de découpe superficielle. Seule la partie adhésive est découpée. Le dorsal (verso) du stickers reste intact.
Découpe pleine chair
La découpe pleine chair est un autre procédé de découpe d'autocollants. Ici, l'ensemble du stickers est découpé c'est à dire la partie adhésive plus la partie dorsale (verso).
Papier Autocollants 83g/m² (grammage)
C'est le poids du papier. Dans ce cas le grammage du papier adhésif est de 83 grammes pour une surface de un mètre carré (1 m²). Si votre stickers a une dimension de 5×5 cm : 0,05m × 0,05m = 0,0025m² > 0,005m² × 83g = 0,415 gramme. Votre stickers 5×5 cm a donc un poids net de 0,415g. Si vous commandez 1000 stickers de cette dimension, votre commande pèsera au total : 0,415 x 1000 = 415g.
Le Vinyle ou PVC
Le vinyle ou PVC est une matière synthétique (Polychlorure de vinyle). Totalement imperméable et très malléable à basse température, c'est une matière plastique très utilisée dans l'industrie (Tuyauterie, objets publicitaire, pièces d'appareils ménagés, support adhésif…) mais aussi dans l'industrie d'habillement.
Les traits de coupe
Les traits de coupe sont les petits traits fins en forme de "L" ou de "+" situés aux quatre coins d'une forme imprimante (fichier à imprimer). Ils servent de guide pour la coupe des stickers lors de la phase de mise au format.
Les bords perdus
Exemple : si vous faites imprimer un sticker noir de forme carré 10×10 cm, celui si devra faire 10,4×10,4 cm lorsque vous aurez terminé votre création graphique. Les 0,4 cm en trop, qu'on appelle les bords perdus, sont là pour assurer une bonne qualité de coupe, et empêcher d'avoir des petites zones blanches autour des autocollants une fois découpés.
Tirage et Bon à Tirer
Mot très usité dans l'imprimerie. Il signifie : "le fait d'imprimer un document par le biais d'une presse d'imprimerie". On parle aussi du Bon à Tirer, mot composé qui signifie une "proposition d'impression". En d'autres termes, l'imprimeur réalise une maquette imprimée d'un stickers, la propose au client (Bon à Tirer), et le client l'accepte ou pas. En général, si le client est d'accord avec la proposition de l'imprimeur, il signe et date le bon à tirer avec la mention "bon pour accord". Ensuite, l'imprimeur doit assurer la régularité colorimétrique sur l'ensemble d'un tirage de stickers par exemple ou d'un autre document à reproduire.
Le mot "tirage" dans le jargon des imprimeurs, vient vraisemblablement de l'imprimerie des premiers temps, où les artisans pressaient le papier contre une forme imprimante (caractères amovibles en bois ou en plombs) à l'aide de grandes presses à vis. Une fois le papier pressé et imprimé, il fallait tirer le papier qui restait collé sur la forme imprimante.
Support ou substrat
Il s'agit du produit à plat qui va recevoir l'impression, en générale il s'agit de feuilles de papier. Mais cela peut être aussi des feuilles de plastique comme le vinyle, le Polypropylène, ou bien des feuilles métalliques comme le fer blanc ou l'aluminum.
PP ou PolyPropylène
Le PP ou Polypropylène de formule chimique (-CH2-CH(CH3)-), est une substance synthétique polymère thermoplastique (qui se déforme à la chaleur) d'utilisation courante pour la fabrication de bouteilles, de flacons, de revêtements de mobilier, de films pour pelliculage divers…. Sa bonne résistance aux épreuves mécaniques en fait un matériaux très apprécié pour certaines configurations complexes qui doivent être déformées régulièrement.
Dans le domaine de l'imprimerie, on utilise des films PP très fins (quelques microns), enduits d'une très fine couche de colle hotmelt. Ces films, de différentes surfaces (brillantes, mates, soft touch…) sont appliqués sur les feuilles de papier imprimés via une presse cylindrique chauffante (une centaine de degrés Celsius). Ce type d'application offre aux impressions sur papier une bonne résistance à l'abrasion, aux éclaboussures d'eau et d'huile, ainsi qu'aux corps gras.